Max-Pol Fouchet nous conduit jusqu’au secret des œuvres

couverture-max-pol-fouchet.jpgimages/stories/Actus/bdcmpfetlesart... Fin octobre paraîtra Max-Pol Fouchet et les arts plastiques, un volume impatiemment attendu permettant de mettre en lumière et d’évaluer l’activité spécifique de critique et d’historien d’art du poète, écrivain et homme de médias.
Un ouvrage passionnant réalisé sous la direction talentueuse de Christian Limousin.
Issues pour l’essentiel d’un colloque tenu à Vézelay en mai 2010, les études réunies dans ce volume collectif constituent la première tentative pour établir une vue d’ensemble de l’activité d’historien et de critique d’art de Max-Pol Fouchet - mais aussi de photographe.
De ses premiers articles publiés à Alger dans les années 30 jusqu’à ses livres consacrés à Bissière, Rembrandt, Corot, Wifredo Lam, aux monuments de Nubie ou à l’art de Carthage, jusqu’à ses films pour la télévision (série Terre des arts et Une aventure de la lumière : l’Impressionnisme), il manifesta toujours la même passion de pédagogue pour clarifier. Toutefois, cette clarification ne prétend pas rompre le secret des œuvres, mais le maintenir.

Les études présentées émanent de plusieurs disciplines (littérature, histoire, histoire de l’art).
Quelques témoignages montrent en quoi il fut un formidable « éveilleur » (selon la formule de Jacques Kerchache), soucieux de faire partager au plus grand nombre son amour des « hautes images ».

Contributions de Jean-Pierre Bénisti, Georges-Emmanuel Clancier, Francis Claudon, Micheline Durand, Lorant Hecquet, Jean-Marc Huitorel, Joëlle Jean, Jacques Kerchache, Jean Lacoste, Jean-Clarence Lambert, Christian Limousin, Claude Manesse, Jean-Marie Perret, Gérard Poulouin, Jacques Py, Daniel Robert, Germain Viatte, François Vignale.

Avec 16 pages d’ illustrations et sept textes de Max-Pol Fouchet.

Collection Ecritures, Editions Universitaires de Dijon, 274 p, prix public 25 €
La Maison Jules Roy, l’Association « Fondation Zervos » et les Amis de Max-Pol Fouchet vous convient, vendredi 28 octobre 2011 à 18h30, à une conférence de Christian Limousin, qui nous parlera de cette facette de Max-Pol Fouchet et nous présentera les études réunies dans ce volume collectif qui constitue la première tentative pour établir une vue d’ensemble de son activité d’historien et de critique d’art - mais aussi de photographe. Téléchargez l’invitation.
Et pour ceux qui ne pourraient être présents à Vézelay, la ville d’Avallon, la Fondation Zervos, et l’association des Amis de Max-Pol Fouchet vous convient à une conférence de Christian Limousin, maître d’œuvre de l’ouvrage, samedi 5 novembre à 18 heures , à la Bibliothèque-Médiathèque Gaston-Chaissac d’Avallon. Télécharger l’invitation.

à la une

Faire découvrir Max-Pol Fouchet et son œuvre

L’association des amis de Max-Pol Fouchet peut être partenaire de toutes les initiatives culturelles (...)

Comment soutenir nos actions

En organisant des évènements autour de Max-Pol FOUCHET : expositions, lectures, spectacles, rediffusions de films, ...

Exposition Max-Pol FOUCHET Poète de la liberté

Mise à disposition par l’association des Amis de Max-Pol Fouchet, cette exposition met en valeur le parcours trop (...)