TÉLÉVISION - PRINCIPALES ÉMISSIONS

tv.jpg

 
Téléchargez le catalogue complet de ses émissions, basé sur les renseignements dont dispose aujourd'hui l'INA, et complété de quelques éléments.

Le Fil de la vie (1954-1958)

Tribune libre d’une dizaine de minutes, en direct, à 21 h. Max-Pol Fouchet aborde des sujets qui lui paraissent propres à éclairer la vie, à la faire mieux comprendre dans sa complexité.  Chronique hebdomadaire que l'auteur interrompit lorsqu'on voulut lui imposer une censure. Sur cette émission, voir La télévision et ses promesses, par André Brincourt, La Table Ronde, Paris, 1959. Quelques unes furent enregistrées, d'autres parurent en disque (voir dans la bibliographie intégrale). Un choix de ces relevés d'improvisations parut sous le titre Le fil de la vie, Robert Laffont, Paris, 1958.

Emissions  littéraires

Lectures pour tous (1953-1968)

Téléchargez le catalogue

Première émission télévisuelle consacrée à la littérature, avec Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet, Nicole Vedrès. Chronique hebdomadaire de Max-Pol Fouchet, à la fin de l’émission,  en direct, huit à treize minutes pour défendre un livre souvent difficile, seul, assis derrière une table. L'émission fut supprimée en raison des événements de mai 68.

Italiques (1971-1974)

Téléchargez le catalogue

chronique régulière des livres par Max-Pol Fouchet dans cette émission de Marc Gilbert.

Emissions  sur l'art

Terre des arts (1959-1971)

Téléchargez le catalogue

Max-Pol Fouchet est auteur et producteur de cette série d’une cinquantaine de films documentaires, parmi lesquels «Le Douanier Rousseau», «Vélasquez et son temps», « Goya», «L'art du Mexique»,  « Les Origines de l'art en France»,  « Delacroix», «Poursuite d’Arthur Rimbaud», « Rembrandt, l’âme et la forme »,  «Afrique noire : l’art nègre », «La nuit et les phares : Baudelaire, critique d’art», «De l'autre côté du miroir (Magritte, Paul Delvaux, Aristide Caillaud, Robert Tatin)», «Cuba, l'art et la révolution», etc. 

Une aventure de la lumière: l'Impressionnisme (1974-1975)

Télécharger le catalogue

Série de 13 films documentaires dont Max-Pol Fouchet est auteur et producteur. Grand Prix de la Critique de télévision 1974.

Max-Pol Fouchet a réalisé plusieurs autres films sur l’art («Henri Matisse», «Marie-Hélène Vieira da Silva») et collaboré à des magazines artistiques tels Plaisir des arts (1959) ou Forum des arts (1973/74). 

Emissions  musicales

Téléchargez le catalogue

Festival d’Aix en Provence, Musique en Aix 

de 1959 à 1971, Max-Pol Fouchet présente et commente les œuvres proposées au public lors du Festival

Année Beethoven

en 1970, il présente les émissions et les oeuvres interprétées de cette série consacrée à Ludwig van Beethoven et réalisée pour le bicentenaire de la naissance du compositeur.

Max-Pol Fouchet a également participé à de nombreuses autres émissions, notamment interviewé sur ses livres. (Téléchargez le catalogue)  

Max-Pol Fouchet a obtenu le prix de la Critique, en 1960, pour l'ensemble de son œuvre télévisée.

Pour plus de précisions, contactez nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.