Prix littéraire

les autres liens en rapport avec Max-Pol Fouchet et son oeuvre.

Le prix de poésie Max-Pol Fouchet

De 1982 à 2011, Guy Rouquet et l’atelier imaginaire ont organisé sans discontinuer le prix de poésie Max-Pol Fouchet et le prix Prométhée de la nouvelle, tous deux décernés sur manuscrit par des écrivains francophones de renom.

Lauréats du prix de poésie Max-Pol Fouchet

La liste des lauréats du prix Max-Pol Fouchet.

 

Pages présentant Max-Pol Fouchet

Dans cette section, sont répertoriées toutes les pages web présentant la vie ou l'oeuvre de Max-Pol Fouchet.

Biographie Max-Pol Fouchet - evene.fr

la biographie de Max-Pol Fouchet sur le site culturel evene.fr

Présentation de Max-Pol Fouchet - La poéthèque

Fiche présentant Max-Pol Fouchet en relation avec "le Printemps des poètes".

Page Wikipedia sur Max-Pol Fouchet

la page Wikipedia sur Max-Pol Fouchet, qu'il faudra compléter...

Biographie Max-Pol Fouchet - liens avec Camus

Biographie de Max-Pol Fouchet, sur un site consacré à Albert Camus.

Max-Pol Fouchet ou le passeur de rêves

Présentation du livre

 

Audiovisuel

Dans cette section, vous trouverez des liens de sites sur lesquels vous pourrez entendre et voir Max-Pol Fouchet.

Archives INA

Un dossier complet sur le site de l'Ina vous permet de visionner chroniques, extraits de films ou interviews de Max-Pol Fouchet. Plus de 50 émissions TV ou radio vous sont proposées dont des chroniques littéraires de Lectures pour tous, des extraits de films de Terre des arts, ou d'émissions musicales (Festival d'Aix de Provence, Année Beethoven), ainsi qu'un portrait plus personnel de l'auteur.

Le sel de la semaine

Une émission d’interview « Le sel de la semaine », 53 mn en direct et en public, consacrée à MPF diffusée en juin 1968 est disponible gratuitement et dans son intégralité, sur le site des archives de Radio Canada.

Fontaine, une source de la résistance poétique (avec le poète Georges-Emmanuel Clancier)
Une émission où l'on ne se lasse pas d'entendre l'ami Clancier nous parler avec passion de la revue.
 

Archives et institutions

Dans cette section, vous trouverez des liens institutionnels ou d'archives concernant Max-Pol Fouchet.

le fonds Max-Pol Fouchet à l'IMEC

page présentant le fonds Max-Pol Fouchet déposé à l'IMEC.

le fonds Fontaine à l'IMEC

Archives concernant la revue "Fontaine", déposées à l'IMEC.

 

Les sites amis

Association des Amis de Vézelay

Pour mieux découvrir Vézelay, lieu d'élection de Max-Pol Fouchet.
En 1957, Max-Pol Fouchet découvrit Vézelay et y acheta une vieille et solide maison. Il y vint de plus en plus fréquemment au fil des ans, pour y écrire dans le calme et la solitude. Il repose aujourd'hui au cimetière à un emplacement choisi.

Editions Rhubarbe

Créées en 2004 dans l’Yonne par Alain Kewes, les éditions Rhubarbe ambitionnent d’explorer le potager littéraire sans exclusive de genre. Les 18 titres déjà parus ont étendu leurs feuilles dans le carré de la poésie, celui de la nouvelle, des récits historiques, des chroniques voyageuses, des essais. Derrière le sourire souvent affiché, une saveur sucrée-acide qui veut être apprivoisée, c’est encore et toujours de l’homme qu’il s’agit et de sa manière d’être au monde. Si cela pouvait se dire sans emphase, sur le ton de la confidence entre amis, avec des fous-rires et quelques larmes parfois, l’équilibre fragile de la marmelade serait atteint.

Jean-Pol Stercq, photographe

Pour découvrir l’univers de Jean Pol Stercq, photographe dont Max-Pol Fouchet a dit : "Son art est celui d'un poète discret, ennemi de l'emphase, soucieux d'exprimer le plus possible de richesse humaine avec tact, réserve, fidélité".

Michel Saint-Denis

Acteur et metteur en scène français (1897-1971), neveu de Jacques Copeau, il travaille à ses côtés au Vieux Colombier puis lors de l'aventure des Copiaus en Bourgogne.
Fondateur de La Compagnie des Quinze dont fit partie Marie-Madeleine Gautier, future collaboratrice à Alger et grande amie de Max-Pol Fouchet.
Fondateur à Londres du London Theatre Studio, puis de l'Old Vic Centre. Directeur du Centre Dramatique de l'Est à Colmar, il fonde l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique à Strasbourg. Il participe à la conception de l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada à Montréal, à la création de la Juilliard Drama Division, au cœur du Lincoln Center de New York, à la co-direction enfin de la Royal Shakespeare Company à Londres, avec Peter Brook et Peter Hall, où il crée un studio de formation et de recherche dramatique.
Pendant la seconde guerre mondiale, il dirigea l'équipe française de la BBC et anima, sous le nom de Jacques Duchesne, la chronique quotidienne "Les Français parlent aux Français".

Claude Manesse

Claude Manesse, peintre, graveur, sculpteur est né en 1939 à Montréal en Bourgogne. Il rencontra Max-Pol Fouchet en 1977 lors de la réalisation de l'édition des gravures de Lindström accompagnant le poème Héraklès. Max-Pol Fouchet écrivit en 1978 un texte sur l'œuvre de Manesse La tentation de Saint Antoine.