27ème Prix Max-Pol Fouchet

Ce prix, destiné à promouvoir un poète inconnu ou méconnu, a été décerné à Lourdes dimanche 19 octobre 2008.

adrienmontolieu.jpg
Adrien Montolieu, lauréat 2008 du Prix Max-Pol Fouchet (photo Jean Pol Stercq)

 

Parti du pays fertile et parfois brouillé de l'enfance qui, dans la vie, a "préparé le gué", Adrien Montolieu nous invite, avec "Ciels de traîne", à franchir le seuil de la nuit où les étoiles tiennent conciliabule.

 Dans ce beau recueil, qui vient de recevoir le 27ème prix Max-Pol Fouchet, ce jeune professeur de philosophie vivant en Normandie nous offre un chant qui n'est possible, nous dit-il, qu'à raison de sa perte. La pluie tiède et rousse de l'automne, un frisson de sommeil, les mots qui roulent comme des pierres aux voix multiples, les pièges de la mémoire et les pas gorgés d'eau, tout nous conduit, ici, à"respirer le monde", avec ses plis nocturnes, ses blessures, ses beautés et ses poussières âcres.

L'ombre d'un figuier, la lumière gonflée de sève, le ventre chaud de la parole, le chant des cigales et de la terre où sont "debout nos cris" ponctuent aussi ces chemins d'écriture qui mènent vers des vies et des silences féconds.

Préfacé par Marie-Claire Bancquart et publié par le Castor Astral, ce recueil a été distingué par un jury international composé entre autres de Georges-Emmanuel Clancier, Werner Lambersy, Bernard Mazo, Luis Mizon, Seymus Dagtekin et Jean Métellus, jury réuni par l'association l'Atelier Imaginaire présidée par Guy Rouquet (www.atelier-imaginaire.com ).

                                Abdelkader DjemaÏ