Trente-neuf poèmes, trente-neuf façons de dire le monde, trente-neuf marches pour accéder à la terrasse de la poésie ouverte, comme une main, au soleil et à l'ombre, à la pluie froide et au vent clair. Trente-neuf façons aussi de saluer l'œuvre et la vie de Max-Pol Fouchet avec cette anthologie, éditée par le Castor Astral, et dont le titre Ton monde est le mien est un hémistiche emprunté à l'un de ses textes, Femme de nuit et d'aube.
Cette année, faute de manuscrit convaincant, le jury du prix Max-Pol Fouchet a choisi de ne pas l'attribuer, et cela pour la première fois de son histoire commencée en 1982. Au terme de sa délibération, il a décidé de publier une anthologie réunissant des textes inédits de poètes oeuvrant au sein de l'Atelier Imaginaire (jurés, anciens lauréats, meilleurs finalistes). Dans sa chaleureuse préface Guy Rouquet, fondateur du prix et de l'association, souligne le rôle du poète qui doit, à travers son témoignage, sa solidarité et sa volonté de partage, être "comme le souffleur de forges qui réveille les braises assoupies sous la cendre".
Marie-Claire Bancquart, dans sa présentation du recueil lors de la remise, le 19 octobre 2009, du prix Prométhée de la nouvelle, a dégagé les caractéristiques qui rassemblent ces poèmes. Leur diversité suggère, a t-elle dit en substance, un élan, une force vitale pour dire que l'essentiel est ailleurs que "dans les considérations évidemment pessimistes sur la déroute d'une société".
Un beau recueil, des voix multiples, avec au centre l'histoire inépuisable de l'homme avec ses joies et ses malheurs.
Abdelkader Djemaï
Ton monde est le mien, 39 poètes contemporains, le Castor Astral, 2009, 157 p.