au Musée de l’Aventure du Son de Saint-Fargeau dans l’Yonne du 23 juin au 3 novembre: l’exposition permet, au travers de documents divers de découvrir comment Max-Pol Fouchet au temps de Fontaine incitait à la résistance. Et plus tard sur les ondes, « passeur de culture », parlait aux auditeurs et les accompagnait dans la découverte d’écrivains, de musiciens, d’œuvres d’art,… .
Journée d’étude, le 29 juin à 14h 30 à Vézelay, Maison Jules-Roy sous la direction de François Vignale, auteur du livre La revue Fontaine - Poésie, Résistance, engagement, Alger 1938 – Paris 1947, avec Guy Basset, grand connaisseur d’Albert Camus et Guy Dugas, universitaire, spécialiste des littératures méditerranéennes et de Jules Roy.
Homme profondément ancré dans son siècle, Max-Pol Fouchet a été marqué par sa jeunesse algéroise. Préoccupé très tôt par les questions coloniales, militant socialiste, représentant de la revue Esprit mais aussi enseignant et conservateur-adjoint du Musée des beaux-arts d'Alger, il tirera profit de la somme de ces expériences diverses pour apparaître comme l'un des grands animateurs de la Résistance intellectuelle pendant l'Occupation. C'est cet itinéraire singulier qui croise le destin de deux autres figures emblématiques de la littérature, Albert Camus et Jules Roy, qui sera retracé lors de cette journée d'étude. Un « triangle » les relie, tous trois liés à l’Algérie, et à l’Yonne.
Large panorama de l’art celte dans toute sa diversité, le beau noir et blanc du film magnifie constamment les œuvres et les sites. Le propos de Max-Pol Fouchet n’est pas neutre et tourne au manifeste : pour l’art celte, ancêtre des différentes avant-gardes, et contre l’art romain, modèle de tous les académismes figés dans leurs certitudes. Rendez-vous le 30 juin à 17h 30 avec l’Association-fondation Christian et Yvonne Zervos pour cette projection à la maison Zervos de La Goulotte (Vézelay), précédée d'une présentation par Christian Limousin.