Quel meilleur hommage rendre à un écrivain que de permettre à de nouveaux lecteurs de le découvrir, même après qu’il s’en est allé ?
Hubert Nyssen vient de rééditer Demeure le secret et autres poèmes chez Actes Sud, et ne se lasse pas d’évoquer son ami. Pour notre plus grand bonheur.
1983. La Ville de Châtillon choisit de rendre hommage à Max-Pol Fouchet en donnant son nom à sa nouvelle bibliothèque-médiathèque. Un jeune chargé de communication, Thierry Delafontaine, reçoit carte blanche pour en préparer l’inauguration et découvre à cette occasion une vie et une œuvre qui vont l’influencer durablement.
Témoignage.
D’abord comédien – il a suivi le prestigieux cours de Charles Dullin - puis collaborateur de Cinq colonnes à la une dès 1961, Jean Bertho, avant de poursuivre à la télévision une carrière féconde, a notamment réalisé Lectures pour tous, entre 1965 et 1968. Une aventure passionnante avec Max-Pol Fouchet face à la caméra.
Né en Belgique en 1943, le photographe Jean-Pol Stercq, qui vit à Paris depuis 1976, cultive particulièrement l’art du portrait. D’où une galerie somptueuse, de Julien Gracq, Paul Guth et René Char à César et Zao Wou-Ki, en passant par Olivier Messiaen et… Max-Pol Fouchet, son ami.
Souvenirs, tout en sourires, en silences et pudeur.