Rendez-vous à Vézelay dimanche 26 juin, à 16h, dans le cadre de la Foire du Vézelien, les enfants de l’école Max-Pol Fouchet, joueront une petite pièce en hommage… à Max-Pol.
L’idée avait germé dans les esprits au moment de l’inauguration de l’école et c’est Françoise Bouveau qui connaît bien les enfants pour les avoir déjà fait jouer d’autres scénettes de sa création, qui a imaginé, cette fois, un scénario qui évoquera l’écrivain, le poète, le résistant, le voyageur…Et le tout en musique !
Accueil > A propos de Max-Pol > Actualités
Actualités
-
Max-Pol Fouchet au théatre des enfants à Vézelay
23 juin 2011, par Marianne -
Entendez-voir, la littérature est-elle soluble dans la télévision ?
30 avril 2011, par Marianneimages/stories/Actus/djemaiaulfande... la Maison des écrivains et de la littérature et l’Institut national de l’audiovisuel, en partenariat avec le Magazine littéraire dans le cadre du cycle " Entendez-voir, la littérature est-elle soluble dans la télévision ? "
vous proposent d’assister à la rencontre avec Abdelkader Djemaï, écrivain (Zorah sur la terrasse, Matisse à Tanger, Seuil, 2010) qui a choisi dans les fonds de l’Ina des chroniques de l’émission Lectures pour tous, où Max-Pol (…) -
Max-Pol Fouchet à l’Abbaye aux Dames de Caen
11 avril 2011, par MarianneLe Conseil Régional de Basse Normandie propose au public de découvrir l’exposition "Max-Pol Fouchet le photographe" du 7 avril au 6 juin 2011, tous les jours de 14 h à 18 h, à l’Abbaye aux Dames de Caen.
Présentation de l’oeuvre photographique et éditoriale de Max-Pol Fouchet par Jacques Py, vendredi 15 avril à 18 heures, dans l’auditorium de l’Ecole des Beaux-Arts de Caen. Jacques Py est le co-réalisateur de l’exposition avec l’ARDI-Photographies en Basse-Normandie, pour l’Association (…) -
Max-Pol Fouchet à Angoulême en avril 2011
4 avril 2011, par MarianneTout ce mois le musée et les bibliothèques de la ville ont décidé de mieux faire connaître Max-Pol Fouchet à leurs concitoyens au travers de rencontres et manifestations diverses...
En tout premier lieu, le musée propose ce mardi 5 avril une présentation du livre "Les peuples nus" par Abdelkader Djemaï, autour d’un objet africain.
Le jeudi 7, Christian Limousin passionnera le public au travers de sa conférence Max-Pol Fouchet un et multiple.
Le jeudi 14 avril, c’est l’homme de (…) -
Fouchet-Bissière, une réédition bienvenue
7 janvier 2011, par MarianneLes Editions Marguerite Waknine viennent de republier dans leur collection Ecrits sur l’art, le texte que Max-Pol Fouchet consacra en 1955 au peintre Roger Bissière. Ces pages se voient formidablement mises en perspective par le texte de Christian Limousin, Roger Bissière, maître de la joie naturelle, qui l’accompagne avec bonheur.
Ce coffret, d’une forme très originale, comporte également 10 illustrations et documents iconographiques.
Max-Pol Fouchet – Bissière
Collection Ecrits sur (…) -
À Vézelay et Avallon, petits et grands réunis autour de Max-Pol Fouchet
6 janvier 2011, par MarianneCe samedi 27 novembre, en point d’orgue d’une année et des manifestations qui ont marqué le 30ème anniversaire de la disparition de ce grand humaniste, écrivain, poète et homme de médias, plusieurs hommages seront rendus à Max-Pol Fouchet. Ainsi, l’année 2010, dont les manifestations ont pris leur envol en mai à Vézelay, trouvera son accomplissement dans cette journée. La municipalité de Vézelay, et en premier lieu, André Villiers, son sénateur- maire, a souhaité donner le nom de Max-Pol (…)
-
2010, donner à lire, voir et entendre Max-Pol Fouchet
21 septembre 2010, par MarianneEn 2010, l’association des Amis de Max-Pol Fouchet met en œuvre un certain nombre de manifestations afin de marquer le 30ème anniversaire de la disparition de Max-Pol Fouchet. Au travers d’un large programme, nous souhaitons inviter le public à lire, voir et entendre ce « passeur » qu’était Max-Pol Fouchet et rendre hommage à celui qui fut à la fois un créateur exceptionnel, poète et écrivain et l’un des hommes de culture dont la radio et la télévision ont le plus de raisons d’être fiers. (…)
-
Max-Pol FOUCHET « La voix d’un poète, l’appel d’un humaniste »
21 septembre 2010, par MarianneCommuniqué de presse
A travers un programme riche et diversifié, l’association des Amis de Max-Pol Fouchet vous invite à venir découvrir, tout au long de l’année 2010, l’œuvre et les engagements d’un écrivain et pionnier de la « culture pour tous », acteur et témoin de la poésie, des littératures et de l’art du XXe siècle.
Rendre hommage à Max Pol Fouchet, trente ans après sa disparition (le 22 août 1980 à Vézelay), c’est, par le plaisir de cette connaissance partagée, permettre à tous (…) -
Le Colloque Max-Pol Fouchet et les Arts plastiques
23 mars 2010, par Marianneimages/stories/Actus/MPF2010/deplia...
Programme et inscription en cliquant sur l’image.
A l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Max-Pol
Fouchet, l’association-fondation Christian et Yvonne Zervos a pris
l’initiative de mettre en lumière son activité de critique et
d’historien d’art.
Cette manifestation prendra la forme :
- d’un colloque Max-Pol Fouchet & les arts plastiques, les
1er et 2 mai à Vézelay. Il réunira des (…) -
L’exposition Max-Pol Fouchet 1913 1980 Poète de la liberté
20 mars 2010, par MarianneLa vie et l’oeuvre de Max-Pol Fouchet sont connues le plus souvent par l’intermédiaire des films qu’il réalisa pour la télévision, mais cette carrière audio-visuelle ne saurait masquer l’essentiel d’une oeuvre infiniment plus étendue. Pour répondre aux besoins exprimés par les divers acteurs qui souhaitent rendre hommage à Max-Pol Fouchet en 2010, ou en 2013, à l’occasion du centenaire de sa naissance, l’Association de ses Amis présente une exposition composée d’extraits des oeuvres, de (…)