Communiqué de presse
A travers un programme riche et diversifié, l’association des Amis de Max-Pol Fouchet vous invite à venir découvrir, tout au long de l’année 2010, l’œuvre et les engagements d’un écrivain et pionnier de la « culture pour tous », acteur et témoin de la poésie, des littératures et de l’art du XXe siècle.
Rendre hommage à Max Pol Fouchet, trente ans après sa disparition (le 22 août 1980 à Vézelay), c’est, par le plaisir de cette connaissance partagée, permettre à tous ceux qui ne l’ont pas connu d’appréhender une œuvre aux multiples facettes à la fois écrite et audiovisuelle, encore trop ignorée. C’est aussi un voyage au plus profond de l’humanité, de son imaginaire créateur et de ses cultures.
À l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de ce grand humaniste, écrivain, poète et homme de média - un des pionniers de l’ORTF - au talent et à la culture remarquables, l’association des Amis de Max-Pol Fouchet propose de nombreuses rencontres.
• Un colloque Max-Pol Fouchet et les Arts plastiques, mis en œuvre par l’association-fondation Zervos, lancera le programme des hommages, les 1er et 2 mai à Vézelay.(programme et inscriptiion ici)
• Deux expositions seront mises à disposition des bibliothèques et centres culturels : Max-Pol Fouchet, poète de liberté et Max-Pol Fouchet, le photographe. Illustrées de nombreux extraits de ses œuvres et ses photographies, elles relatent le parcours de cet humaniste.
Les villes qui accueilleront les expositions :
Vézelay en mai, à la Maison Jules Roy et maison Zervos de La Goulotte
Châtillon (Hauts-de-Seine) à la Médiathèque du 1er au 26 juin
Auxerre (Yonne) à la bibliothèque du 8 juin au 14 juillet
Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), sa ville natale, à la bibliothèque du 11 au 30 septembre
Avallon (Yonne) dans les deux bibliothèques-médiathèques, du 1er octobre au 27 novembre
Et ailleurs,
• La Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur (Belgique) organisera le 19 novembre un séminaire prenant pour thème Max-Pol Fouchet : une grande figure de notre temps.
• L’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) qui a reçu en dépôt le fonds Max-Pol Fouchet projette une journée d’étude en décembre pour clôturer l’année à l’abbaye d’Ardenne près de Caen (Calvados).
Nous souhaitons que l’ensemble de ces manifestations rencontre le plus grand succès, et contribue à faire (re)découvrir l’œuvre et la vie de Max-Pol Fouchet, ce curieux insatiable, ce voyageur infatigable, celui qui disait « si je touche à tout, c’est que tout me touche ».
-
0
false
21
18 pt
18 pt
0
0
false
false
false
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
mso-style-name :"Tableau Normal" ;
mso-tstyle-rowband-size:0 ;
mso-tstyle-colband-size:0 ;
mso-style-noshow:yes ;
mso-style-parent :"" ;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt ;
mso-para-margin:0cm ;
mso-para-margin-bottom :.0001pt ;
mso-pagination:widow-orphan ;
font-size:10.0pt ;
font-family :"Times New Roman" ;
Contact presse : Marianne FOUCHET 03 86 33 31 66 ou 06 24 57 93 99.