L’appel de la liberté
Pour cet amoureux de la vie sous toutes ses formes, qui s’efforça de sentir, de goûter, de voir, de toucher, d’écouter le moindre appel venu du monde et des hommes.
Au Nom du Père
"Être sûr d’aimer assez la justice et la liberté pour ne jamais les trahir." La liberté a toujours guidé ses pas, lui qui est né un 1er mai, baptisé laïquement en pleine mer sur l’un des (…)
Lire la suiteSavoir dire non
La santé du père de Max-Pol s’aggravant, la famille Fouchet quitta le continent pour Alger. Paul Hubert, son père, y mourra des suites de ses blessures de guerre. Max-Pol venait d’avoir seize ans. (…)
Lire la suiteNous ne sommes pas vaincus
Le 20 juin 40 ; sur une plage non loin d’Alger, à Sidi Ferruch, où devaient débarquer deux ans plus tard les troupes alliées, j’écrivis d’un trait l’éditorial du nouveau numéro [de FONTAINE]. La (…)
Lire la suiteL’appel de la Résistance, un appel de toujours
Paul Eluard D’autres nous approuvaient, et des poètes, des écrivains rejoignaient FONTAINE, qui s’appelaient Pierre-Jean Jouve, Pierre Emmanuel, Aragon, Georges-Emmanuel Clancier, Paul Eluard, (…)
Lire la suiteCampagne de Russie
Aragon et Elsa Triolet à Nice au moment de la parution du CANTIQUE A ELSA dans le n° 29 de FONTAINE La Résistance que je souhaitais que FONTAINE exprimât, c’était l’éternelle (…)
Lire la suite