Participer aux médias, il faut que ce soit un exercice de conscience
Le seul exercice de l’écriture me paraît aujourd’hui restrictif, si on veut que l’écrivain s’adresse à un large public. Sa tour d’ivoire est nécessaire pour l’écriture mais il faut qu’à son sommet, il y ait quelque chose qui transmette pour créer une antenne, pour être câblé aux hommes.
La souffrance du retour
L’exercice de la solitude
Accueil > Max-Pol Fouchet > L’appel des médias
L’appel des médias
Pour le solitaire, qui sut s’approprier les médias modernes pour entrer en communication avec les hommes.
-
L’appel des médias
27 avril 2007, par Marianne -
L’exercice de la solitude
26 avril 2007, par MarianneL’appel
des médias L’exercice de la solitude
C’est une expérience de soi-même, plus précisément une façon particulière de s’éprouver – de se prouver -, sans autre témoin ni autre juge que celui que nous sommes. Elle réclame donc au préalable, une connaissance de soi, une volonté première de nous dépouiller, autant que faire se peut, de tout ce qui est postiche en nous, sur nous, de nos automatismes trop souvent confondus avec la volonté dont ils ont usurpé la place, et enfin de (…) -
Le sens de la poésie
25 avril 2007, par MarianneL’appel
des médias Le sens de la poésie
Pour une émission comme « Terre des arts » ou pour « l’Aventure de la Lumière », série sur l’Impressionnisme, il y a le scénario, le découpage, ensuite le tournage, le commentaire et la lecture du commentaire. Ce sont des travaux très différents et au fond chacune de ces émissions est une œuvre. Cette œuvre, je tiens toujours à ce qu’elle soit dans le sens de la poésie. Je persiste à croire que c’est par la poésie que l’on fait sentir les (…) -
Ses premiers pas à la télévision
24 avril 2007, par MarianneL’appel
des médias
Je voulais que les œuvres fussent présentées non seulement en elles-mêmes, mais comme des témoignages fournis par un homme, l’artiste, aux autres hommes. Je rejoignais ainsi mon souci essentiel de m’approcher de l’homme, considérant que pour l’approcher, il fallait lui offrir des miroirs dans lesquels il apparût. Je me suis efforcé de donner des clés, laissant à mes auditeurs le soin d’ouvrir eux-mêmes les portes et de pénétrer dans les œuvres.
J’ai voulu (…) -
Parler à tous
23 avril 2007, par MarianneL’appel
des médias Parler à tous
La télévision, l’autre écriture Je ne regrette pas ces années consacrées à la communication humaine par les mass media. Au contraire. C’est par des milliers de lettres reçues que j’ai pris conscience de la solitude des êtres, car le mot et l’idée de la solitude y revenaient sans cesse comme un leitmotiv. Sans la télévision, je serais encore un intellectuel muré entre ses livres, un poète pour poètes. Souvent des hommes ont (…)