Les peintures et sculptures du Musée national d’Alger, en collaboration avec Jean Alazard, H. Laurens, Paris, 1938.
Signification de l’art contemporain, Rencontres internationales de Genève, La Baconnière, Neuchâtel, 1948.
L’Art amoureux des Indes, Guilde du Livre, Lausanne, 1957 ; Gallimard, colI. « Idées¬Art », Paris, 1967. - Tempelplastik des Inder (Goverts, Stuttgart). - The Erotic Sculpture of India (Allen and Unwin, Londres ; Criterion Books, New York, 1959). Photographies de l’auteur.
Bissière, Georges Fall, Paris, 1955.
L’Art à Carthage, Fall, 1962.
Nubie, splendeur sauvée, Archéologie et histoire, photographies de l’auteur (Guilde du Livre, Lausanne ; Clairefontaine, Paris, 1965. Los Tesoros de Nubia (Hermes, Mexico, 1966). Rescued Treasures of Nubia (Mac Graw-Hill, New York, 1966). Édition japonaise, 1966. Nubien geborgene Schiizet, Kohlhammer, Stuttgart, 1965.
Johny Friedlàender, Manus Press, Stuttgart, New York, 1966.
Lire Rembrandt, Éditeurs Français Réunis, 1970.
Piranèse et les prisons imaginaires, Club Français du Livre, 1970.
Les nus de Renoir, Guilde du Livre, 1974.
Le Paris de Robert Doisneau et Max-Pol Fouchet, Éditeurs Français Réunis, 1974.
Paul Gauguin, Scrépel, Paris, 1975
Corot, Scrépel, Paris, 1975.
Robert Helman, Cercle d’Art, Paris, 1975.
Wifredo Lam, Cercle d’Art, Paris, 1976. Réedition 1989 Poligrafa, Barcelone, 1976. Éditions en anglais, espagnol, allemand, italien.
« Art et certitude », dans l’Art d’aujourd’hui, de E. Lucie-Smith, Nathan, 1977.
Victor Hugo, imagier de l’ombre, avec 33 dessins appartenant au fonds Jean Hugo, Actes Sud, 1985.
Baudelaire annonçait l’art d’aujourd’hui, La Renaissance du Livre, 2001. Disponible en Librairie