une année de découverte pour tous
À l’occasion du Centenaire de la naissance de Max-Pol Fouchet, nous vous invitons à venir découvrir, tout au long de l’année, un programme, riche et diversifié, permettant de mieux connaître l’oeuvre et les engagements de ce grand humaniste, écrivain, poète et homme de média, pionnier de la « culture pour tous », qui marqua son époque.
Max-Pol Fouchet, « celui qui traversa le siècle en aimant beaucoup, en se trompant peu, en récusant les idéologies dévastatrices.... »
Les points forts de ce calendrier
Des expositions créées spécifiquement pour le Centenaire
Max-Pol Fouchet et l’art naïf au Musée des arts naïfs et populaires de Noyers-sur-Serein (89) du 1er mars au 30 novembre.
- Le regard sur l’Autre de Max-Pol Fouchet au Musée de l’Avallonnais (89) à partir du 29 mars.
- Max-Pol Fouchet, homme de radio au Musée de l’Aventure du Son de Saint-Fargeau (89).
- Héraklès au Conseil Régional de Bourgogne du 19 juin au 5 juillet.
Ainsi que deux expositions phares :
Max-Pol FOUCHET – 1913 – 1980 - Poète de la liberté, exposition présentée à Dijon aux Archives départementales du 4 mars au 12 avril, à Avallon (Bibliothèques Gaston Chaissac et Morlande) du 16 avril au 18 mai, à Clamecy (58) en septembre à la Médiathèque,…
Max-Pol Fouchet, le photographe, à Paris à la Bibliothèque G. Tillon du 14 mai au 15 juin.
Deux Journées d’étude à Vézelay : en partenariat l’association des Amis de Vézelay.
L’Algérie : temps d’éveil et d’engagement pour Max-Pol Fouchet, et les relations Fouchet – Camus – Jules Roy (29 juin - Maison Jules-Roy). Vézelay, Max-Pol Fouchet et l’esprit franciscain (3 août).
Et le 1er mai jour anniversaire de la naissance de Max-Pol Fouchet la projection d’un florilège des meilleures émissions de télévision de et avec Max Pol Fouchet accompagné de lectures à La Tannerie à Avallon.
Projections de films de Max-Pol Fouchet, conférences et lectures théâtrales seront proposées à Paris et Dijon (Festival Pierres Vivantes), Clamecy, Vézelay et autres lieux.
Des moments forts d’hommage :
Le 1er mai, pour marquer cette date anniversaire, à Vézelay (Maison Jules Roy).
- À Saint-Vaast-la Hougue : lieu de naissance de Max-Pol Fouchet (fin juillet).
- À Paris, à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, soirée d’hommage (mi octobre).
- Au Camp des Milles (Aix-en-Provence), fin novembre/décembre.
Des publications spéciales Centenaire, des émissions de radio, en écho des manifestations 2013.
Nous souhaitons que l’ensemble de ces manifestations contribue à faire redécouvrir l’oeuvre et la vie de Max-Pol Fouchet, ce curieux insatiable, acteur et témoin de la poésie, des littératures et de l’art du XXe siècle, animateur de Fontaine, revue de la Résistance en pleine lumière.