En cette année du Centenaire Max-Pol Fouchet, deux journées d’hommage à Avallon et Vézelay vous permettent de partager les moments riches et animés qui marqueront la date anniversaire de la naissance, le 1er mai 1913, de ce grand humaniste, écrivain, poète et homme de média, pionnier de la « culture pour tous », qui marqua son époque.
Le mardi 30 avril 2013 à Avallon
C’est en inaugurant, les expositions autour de Max-Pol Fouchet que la municipalité et son député-maire Jean-Yves Caullet ouvriront les manifestations.
Ce temps fort commencera à 17 heures par une visite au musée de l’Avallonnais de l’exposition, Le regard sur l’Autre de Max-Pol Fouchet : textes, photographies de Max-Pol Fouchet constituent le fil conducteur pour un voyage dans les collections du musée. La présentation du portrait de l’écrivain par Reynold Arnould en fera un évènement d’exception.
Il se poursuivra aux Bibliothèques Municipales Gaston-Chaissac et de la Morlande par la visite de l’exposition Max-Pol Fouchet Poète de la Liberté présentée du 16 avril au 18 mai. Cette rétrospective met en valeur le parcours de l’humaniste engagé dans son siècle et invite à mieux connaître celui qui fut tour à tour poète, critique littéraire, romancier ; archéologue et critique d’art ; voyageur et photographe ; homme de radio et de télévision ; universitaire ; musicologue.
À 18h, la bibliothèque du quartier de la Morlande prendra le nom de Max-Pol Fouchet, un symbole significatif pour celui oeuvra à rendre les oeuvres culturelles compréhensibles par le plus grand nombre.
Le 1er mai 2013, des rendez-vous vous sont proposés à Vézelay et Avallon,pour fêter le jour anniversaire.
À Vézelay, à la Maison Jules Roy, à 11 heures, les enfants de l’école de Vézelay présenteront leur travail sur des photographies prises par l’écrivain lors de ses voyages.
Des personnalités viendront saluer la mémoire et les engagements de Max-Pol Fouchet, et au premier titre, André Villiers, président du conseil général de l’Yonne ainsi que le député de l’Yonne Jean-Yves Caullet. Tous, amis et officiels sont ensuite invités à partager chaleureusement ce jour d’émotion.
L’après-midi, à partir de 15h30, à Avallon à La Tannerie : un florilège d’émissions de télévision de et avec Max-Pol Fouchet, qui vous parle avec passion de livres… d’art… de musique…
Un moment rare accompagné de lectures par la comédienne Cécile Viollet, et de poèmes choisis mis en musique par Yves Carlier.
Ces manifestations proposées en partenariat avec l’association des Amis de Vézelay sont d’accès libre, et permettront à tous de mieux approcher la vie de ce créateur aux multiples facettes.
Communiqué de presse du 24 avril 2013 - Télécharger.