L’appel
de la musique
Lettre de deux amis
Paul Martin auditeur de RTL écrit à Max-Pol Fouchet
« Je suis un auditeur fidèle de RTL, aussi j’ai été étonné de vous voir diriger une émission sur cette station pour des auditeurs en général peu doués au point de vue intellectuel. Pour ma part, je n’ai même pas mon certificat d’études, car tout jeune dans mon village du Nord, on allait au travail dans une usine de textile.
Je dois vous dire que votre venue sur RTL ne me faisait pas plaisir, rendez-vous compte un Poète de 9 à 10 le soir après une dure journée de labeur. Que va-t-il nous barber avec du Classique. Et nos disques !
Et bien, je vous le dis franchement je me suis trompé car dès ce soir mardi, je me sens pris par un courant de sympathie envers vous et votre émission que je trouve attrayante, instructive. Et la façon dont elle est adaptée, c’est formidable, elle nous apporte du neuf et cela est bienfaisant… »
Max-Pol Fouchet précise qu’après ces émissions, Paul Martin écrivit lui-même des poèmes.
Lettre de Pierre Mac Orlan à Max-Pol. 16 février 1969.
« J’ai entendu votre émission sur Radio Luxembourg à propos de Monique Morelli et de mes chansons… c’est un choc… Je vais entrer (dans sept jours) dans ma quatre-vingt huitième année et c’est un bol de vitamines (naturelles) que j’ai bu. J’en ai besoin, car je suis très fatigué et pas du tout en forme pour subir les conneries du monde des hommes. Je pense que la lutte de ces bacilles contre la nature va tourner mal pour eux. La nature va se venger. Elle gagnera le dernier match, non seulement aux points, mais au « finish ».
Cher Max-Pol que j’aimerais vous voir. Mais je n’ai plus le temps de voir et de « m’émerveiller » de voir. Le récipient est plein, rien ne rentre plus et ce qui déborde est perdu, tout au moins stérile.
Excusez-moi pour ce texte, mais c’est une sorte d’explosion d’amitié pour vous Max-Pol Fouchet et pour votre œuvre.