L’appel
de la poésie
Comme exercice spirituel
La revue « Fontaine » fit paraître en avril 1942 un numéro spécial : « De la poésie comme exercice spirituelle » réédité depuis en 1979 aux Editions Saint-Germain des Près – Le Cherche Midi.
« Celui qui désire connaître les profondeurs de l’esprit, ou, si l’on veut, la spiritualité de l’être, commence par entrer en soi-même. Et c’est aussi dans l’intériorité de la vie, de la pensée, de la conscience, qu’il rencontre la Poésie, s’il est destiné à la rencontrer. Surtout s’il est de ces poètes en qui la création poétique, - l’émotion, l’intuition formatrice, - surgit non de la rumeur continue de l’imagination, mais du recueillement du silence le plus dépouillé de formes et de paroles, quand le silence atteint un haut degré de profondeur et de pureté ».
Jacques et Raïssa Maritain
Georges-Emmanuel Clancier, à Limoges, réunissait, avec un discernement et un courage exemplaires, poèmes et textes, par des moyens divers, nous les faisait parvenir. A Genève, Albert Béguin agissait de même façon. Souvent, il recevait les textes de Clancier, auxquels il ajoutait ceux qu’il avait recueillis de son côté. La Suisse ne connaissait pas la censure postale, Albert Béguin pouvait ensuite expédier les lourdes enveloppes à Tanger, où résidait notre cher Georges Blin. Dès lors, ce courrier était sauvé. Georges Blin le postait à destination d’Alger.
Diriger une revue
La souffrance du retour
La maison de Vézelay